Toute la gamme à prix doux, remises supplémentaires en achetant plus! Livraison mondiale. Lire

 
 

Historique de la ferme biologique Frantsila

 

Pionnière de la culture biologique en Finlande, la ferme Frantsila est fabricant de produits naturels, reconnus pour ses bienfaits sur la santé et le bien-être, depuis plus de 30 ans.

La ferme Frantsila est située à 40 km au nord-ouest de Tampere, en Finlande. C'est une région de grande qualité environnementale qui regroupe de nombreuses fermes biologiques. En 1981 Virpi et Jim Cormier ont commencé leur activité sur la Ferme Frantsila, héritage familial depuis plus de trois siècles, quand ils ont décidé de créer un centre de culture d'herbes médicinales ainsi qu'une école pour former des naturopathes. Ils ont continué la culture éthique et naturelle selon la tradition familiale, et ont obtenu la certification officielle européenne de culture biologique pour la Ferme Frantsila. 

Le concept philosophique de Frantsila est d'élever l'état physique, psychique et émotionnel de l'être humain, associant des produits biologiques composés d'extraits végétaux de qualité et une formation holistique de santé.

Le développement de la culture des herbes médicinales et de produits à base de plantes n'a jamais cessé d'être amélioré. Environs 200 produits de santé naturels ont été conçus au cours des dernières années.

 

Virpi et Jim Cormier ont conduit Frantsila à travers les différentes phases de développement.

Les premières années ont été consacrées à l'expérimentation sur les différentes formes de croissance biologique. Plusieurs types de plantes médicinales ont été mises en culture et testées. Après avoir sélectionné les plantes les plus adaptées au climat finlandais et celles pour leur qualité médicinale, la mise en production a pu débuter.

En parallèle, durant les premières années, beaucoup d'énergie a été consacrée au développement d'un programme éducatif sur la connaissance des vertus médicinales des plantes. Pour dispenser cet enseignement, « l'Ecole Frantsila de guérison naturelle » a été créée. Elle existe toujours et continue à former les herboristes et autres professionnels de médecine douce.

Frantsila est un centre de bien-être dédié aux traitements holistiques mais aussi à celui des visiteurs.

En 1986, devant le succès rencontré pour visiter la ferme, un autre centre est crée pour accueillir le public. Situé le long de la belle rivière du village de Hämeenkyrö, il est complété d'un jardin d'exposition, un café végétarien et une boutique de produits naturels. Dans cet espace sont données des conférences sur différents thèmes tels que la culture des herbes, leur utilisation culinaire, l'aspect médical et cosmétique.

Entreprise très dynamique, Frantsila a remporté plusieurs prix pour sa contribution au bien-être de la communauté. Frantsila fait également partie d'un réseau rassemblant d'autres agriculteurs biologiques, des petits cultivateurs bio, des boutiques de santé, des thérapeutes, des spas, des professionnels d'éducation de « santé holistique ».


 

 

Sur les fondateurs frantsila

 

Virpi Cormier se passionne pour les herbes depuis l'enfance. Elle commence par des mélanges de tisanes,  la culture d'herbes culinaires. Tout au long de sa vie, son intérêt pour la culture d'herbes et la phytothérapie a été croissant. Elle obtient un diplôme d'Ingénieur Agronome à l'université d'Helsinki. En plus de l'herboristerie, elle a étudié l'homéopathie, l'aromathérapie, les essences de fleur et la médecine traditionnelle chinoise.

Une vision holistique est le fil conducteur de tous ses travaux de recherche pour promouvoir activement les méthodes de culture biologique.

Jim Cormier travaille dans les jardins et s'intéresse à la nature depuis l'enfance. Sa passion pour les plantes médicinales débutera dès son entrée à l'Université. Il y étudie l'agronomie et se spécialise en sciences végétales. Tout au long de ses études universitaires il découvre la médecine par les plantes.

C'est là qu'ils se rencontrent et unissent leur passion, ainsi nait la philosophie Frantsila. Maintenant, Jim dirige tous les aspects de la production et Virpi est responsable de la conception et le développement des produits, elle gère également les formations.